• Inès

Conseillère en image, pourquoi & comment ?

Dernière mise à jour : 18 oct.


Inès relooking blog

Le métier de conseiller en image est méconnu et a tendance à être destiné uniquement à une élite de la société. Nous connaissons tous l’émission « Les reines du shopping » ou « Belle toute nue » qui met en scène Christina Cordula, la plus connue des conseillère en image de France. Ces émissions peuvent donner l’impression que le conseil en image n’est destiné qu’aux personnes ayant de gros complexes ou aux férues de mode.


Et bien … c’est totalement faux !


En effet, j’ai longtemps eu cette image du métier par le manque de connaissance de ces compétences en France et par l’image qu’il renvoie face à nos écrans. Jusqu’au jour où j’ai commencé ma carrière en tant que vendeuse dans une grande marque de bijouterie. J’ai eu la chance d’avoir une responsable de boutique expérimentée et qui utilise ces techniques au quotidien pour conseiller ses clients. Elle m’a transmis ces techniques de conseil personnalisé et la révélation à eu lieu.


Durant plusieurs années j'ai continué mon parcours dans le conseil clientèle au sein des domaines de la bijouterie, de la maroquinerie et du prêt-à-porter. Mon envie de me consacrer à ce métier a mûri. Et enfin, l’opportunité c’est présentée ! Ayant perdu mon emploi, comme nombre d’entre nous durant la crise sanitaire, je me suis dit c’est maintenant ou jamais.


Inès relooking blog

La première étape était de trouver une formation certifiante de conseillère en image afin de pouvoir exercer mon nouveau métier légitimement. Je souhaitais une formation courte et intense car, ayant déjà des bases solides dans ce domaine, je voulais surtout consolider mes compétences et apprendre les termes techniques de ce métier.


J’ai découvert la formation proposé par Coach’N Look d’une durée d’une semaine. Fran propose une formation en accéléré avec tous les techniques pour conseiller une femme comme un homme sur leur look, leur coiffure et encore leur maquillage. David propose un atelier d’une demie-journée sur l’auto-entreprenariat et vous passez le diplôme certifié à la fin de cette semaine.

Je vous conseille vraiment cette formation si vous avez déjà des connaissances dans ce domaine. Si ce n’est pas le cas, tournez vous vers des formations plus approfondis.


Inès relooking blog

Le plus important suite à votre formation est de vous entraîner au maximum sur toutes les personnes de votre entourage. En général, ils sont très heureux de faire les cobayes et vous pouvez vous exercer facilement afin d’apprendre à gérer votre temps, conseiller différents profils et avoir des avis objectifs.


Enfin, la partie entrepreneuriale commence. Je vous proposerais très prochainement un article sur les étapes pour devenir auto-entrepreneur. Le temps et l’investissement que cela demande surtout quand c’est votre première fois.



Merci ☺️




58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout