top of page
  • Photo du rédacteurInès

Le vintage : comment le porter facilement ?


Le vintage est une tendance à part entière depuis quelques années et cette dernière attire de plus en plus d'adepte. Les avantages sont multiples : pièces uniques, originalités dans ses looks, un moyen plus éthique de consommer ou encore prix défiants toute concurrence. Beaucoup de personnes adorent cette esthétique unique mais ont du mal à l'insérer dans leurs looks modernes. Je vous donne quelques astuces pour créer des tenues vintage par petite touche ou même un peu plus que ça ...


Les accessoires

Le plus facile est de commencer par les accessoires. Un foulard, un bijoux, un chapeau, un sac ou encore des chaussures peuvent être très faciles à insérer dans vos looks modernes. Ils apportent de la profondeur et de l'originalité à vos tenues sans avoir l'impression d'en faire trop. C'est un premier pas pour voir si vous êtes à l'aise avec cette mode et surtout si elle vous ressemble. Vous éviterez aussi des remarques de votre entourage car cela restera subtile. De plus, les accessoires sont souvent des pièces d'exceptions dans le monde du vintage donc c'est aussi l'occasion de s'offrir une article de qualité et qui a surement une belle histoire.


La qualité

Évitez les petits boui-boui qui apporteront surtout un côté peu soigné ou trop usé à vos tenues. Il vaut mieux miser sur une seule pièce mais de qualité ! Surtout, ce n'est pas ce qui manque : un trench Burburry, un jean Levi's ou encore une belle jupe en daim. Cette pièce d'exception vous suivra dans le temps et elle apportera de la profondeur et de la tenue à tous vos looks. Oui, l'investissement sera plus important mais il sera vite rentabilisé si vous le portez régulièrement. De plus, certaines pièces prennent de la valeur dans le temps donc vous pourrez même gagner de l'argent d'ici quelques années.


Une pièce forte associé à du moderne

& pourquoi pas mixer les 2 ? Si vous avez peur d'être trop "cliché", la solution est de mixer une pièce vintage forte comme un blazer, une jupe, une robe ou encore un pantalon et l'associer avec des pièces plus moderne de votre dressing. Le vintage devient tout de suite tendance, stylé et (ironie du sort) plus moderne ! Certaines marques essayent même de reproduire des pièces vintages afin de jouer sur des associations anciennes/récentes. Cependant, une vrai pièce vintage aura toujours plus d'allure que des copies et sera encore plus mise en avant grâce à celles plus actuelles.


Le total look

Ou sinon, vous jouez le jeu à fond et vous misez sur le total look vintage ! On image toujours le vintage comme des tenues de pin-up sorties tout droit d'un film alors que la mode a été tellement différentes durant les époques que l'on peut jouer sur les décennies qui nous ressemblent le plus ! Certaines sont même le must have actuellement car, comme nous le savons, la mode est un éternel recommencement. Donc n'hésitez pas à jouer avec plusieurs époques afin d'apporter du style et une touche unique à vos tenues. Les friperies et dépôts ventes sont de vrais cavernes aux trésors, à vous d'assembler les pièces comme vous le souhaitez par la suite.


S'inspirer sur les réseaux

Presque toutes les friperies ont des comptes Instagram et ils sont même meilleurs communicants que les marques modernes parfois. Ils adorent vous partager des astuces, des tendances et des tenues avec uniquement des pièces vintage. Il y a aussi de plus en plus d'influenceuses qui se sont spécialisées dans ce secteur et peuvent vous donner pleins d'idées de look et surtout les bonnes adresses suivant leur lieu de vie. Les réseaux sont aussi utiles pour s'inspirer et surtout se rendre compte que tout est possible ! Taper vintage dans la barre de recherche et préparez-vous à être convaincue.


J'espère que cet article vous permettra d'oser le vintage car (en plus d'être hyper fun et élégant), c'est bon pour notre chère planète et notre petit porte monnaie. Si vous souhaitez être accompagné et surtout découvrir des supers friperies dans la capitale, RDV ici pour réserver votre parcours fripe !




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page