top of page
  • Photo du rédacteurInès

Je m'habille comment pour un entretien professionnel ?


Cette question revient très régulièrement car le but d'un entretien est de se mettre en valeur afin que l'employeur vous rencontre sous votre meilleur jour. Il y a, bien entendu, certaines règles à respecter pour ne pas paraitre désintéressé ou même totalement hors sujet. C'est un moment clé pour montrer votre implication et votre motivation. Oui oui, votre tenue peut montrer cela et peut aussi vous faire gagner des points dès le départ ou, l'inverse ... Lorsque je travaillais dans la vente, le soin de la présentation du candidat me permettais de savoir si potentiellement il avait ses chances ou pas. Pour certains, ils étaient éliminés d'office 😕 Faisons donc un point sur ce qu'il vaut mieux privilégier afin de ne pas faire d'impair !


Les couleurs

Quelles couleurs privilégier pour un entretien d'embauche 🧐 ? Ce n'est pas si simple car ces dernières dégagent forcément une première impression aussi bien positive que négative face à un recruteur suivant votre secteur d'activité, les couleurs de l'entreprise ou même leurs signification (car oui certains recruteurs y accordent une attention toute particulière). Nous allons donc passer en revue celle où vous êtes sûre de ne pas vous tromper et celles à éviter !

Celles à privilégier ✅

​Celles à éviter ❌

​Le noir : oui mais jamais en total look afin de ne pas donner une impression trop froide et fermée.

​L'orange : c'est une couleur qui peut énerver et qui est reliée au divertissement et à l'amusement.

Le blanc : oui mais uniquement sur votre haut afin de vous apporter de la lumière près du visage.

Le jaune : c'est aussi une couleur reliée au divertissement et à l'amusement.

​Le bleu marine : c'est la couleur du professionnalisme et de l'indépendance, elle est donc parfaite pour un entretien.

​Le gris : cette couleur est reliée à la neutralité et la passivité, elle n'apporte donc pas de connotation positive.

Le bleu clair : c'est la couleur de la confiance et de la paix, elle à des connotations très positives en milieu professionnel.

Le violet : cette couleur est associée à la spiritualité et le mystère, elle est donc très éloignée du milieu professionnel.

Le rose : évitez le rose fuchsia ou barbie mais le rose pâle peut être une très bonne alternative car c'est une des couleurs qui a le plus de connotations positives.

​Le rouge : c'est une couleur qui a autant de connotations positives que négatives suivant chaque personne, c'est donc prendre trop de risques que de la porter.

Le vert : c'est la couleur de l'espoir et aussi de l'empathie, suivant votre domaine d'activité elle peut permettre de mettre en avant vos valeurs humaines et votre détermination.

​Le marron : C'est une couleur qui donne un effet plus décontracté et qui manque de crédibilité, elle est beaucoup plus reliée à des looks casuals.

Les pièces phares

Certains vêtements apportent tout de suite plus de professionnalisme et d'implication. C'est le moment de les sortir du placard pour se montrer sous son meilleur jour face aux recruteurs. Cela ne signifie pas se déguiser, il faut montrer votre personnalité tout en montrant à l'employeur que vous avez fait un effort particulier le jour J. Voilà ce que je vous conseille pour montrer votre professionnalisme !

​À privilégier ✅

​À éviter ❌

La veste

Blazer et trench.

​Veste en jean, veste sans manches, bombers et gilet.

Le haut

​Chemise, col roulé, blouse, chemisier et caraco.

​T-shirt, débardeur et crop top.

Le bas

Jupe (longueur entre le genoux et le milieu du mollet) et pantalon de tailleur.

Jean, short, jupe trop courte ou trop longue, jogging, cargo et legging.

La robe

​Robe chemise, portefeuille, droite et tailleur (longueur entre le genoux et le milieu du mollet).

​Robe trop courte ou trop longue et moulante.

Les chaussures

​Escarpins, derbies, Richelieus, mocassins, bottines, bottes et ballerines.

Baskets, sandales, tongs, claquettes et cuissardes.

Les accessoires

​Cravate, ceinture simple, chaussettes unis, bijoux fins, broche, boutons de manchettes et barrettes discrètes.

​Noeud papillon, ceinture monogrammée, bijoux imposants, chaussettes imprimées et accessoires de cheveux voyants.

Les formes/coupes de vos vêtements

Il est très important que vous vous sentiez mis en valeur mais surtout à l'aise dans vos vêtements le jour J. Cela vous paraitra d'être plus confiant et de ne pas vous occuper de votre tenue lorsque vous parlez de vous face à l'employeur. Comment faire ? Il suffit de bien connaître sa morphologie pour savoir si :

- vous devez épauler votre veste ou non

- cintrer votre taille ou pas

- bien choisir la coupe de votre pantalon/robe/jupe

- porter les couleurs qui illumineront votre visage ...

N'hésitez pas aussi à porter une journée entière cette tenue pour voir le ressenti que vous avez avec cette dernière et vous rendre compte si oui ou non elle développe votre confiance et votre estime de vous. On oublie donc les vestes trop serrées, les jupes trop courtes, les chemises trop grandes etc ... cela desservira votre discours et montrera au recruteur que vous vous connaissez mal (ce qui n'est pas pour le rassuré).


Les imprimés

Vous pouvez tout à fait en mettre afin d'apporter plus de profondeur et de style à votre look mais, il faut faire attention. Certains, sont peu recommandés en milieu professionnel pour leurs connotations trop extravagantes, modes ou agressives. Il faut donc doser et surtout, pour ne pas se tromper, vous pouvez toujours miser sur ces derniers :

- la rayure

- les carreaux

- le pied de poule

- les pois

- les petites fleurs

Ceux à absolument éviter sont :

- le léopard

- le militaire

- le zébré

- les grosses fleurs


La mise en beauté

Bien sûr, afin d'avoir une image harmonieuse, votre mise en beauté est aussi très importante ! Il ne faut pas la mettre de côté afin d'avoir une image globale cohérente. Cela est vrai aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Faisons le tour de ces petits détails qui ont toute leur importance :

- Les mains doivent êtres propres, ongles pas trop longs (vernis pour vous mesdames) et propres.

- Les vêtements doivent êtres repassés et en bon état.

- Les chaussures doivent être cirées et propres.

- Les cheveux doivent êtres propres, visage dégagé et ils doivent être coiffés (il ne faut pas avoir l'impression que vous sortez du lit).

- Le teint doit être frais, lumineux et les ne pas avoir des cernes trop importantes.

- Une touche de maquillage pour vous mesdames : misez sur le teint et les yeux tout en choisissant des couleurs lumineuses.

- La barbe doit être propre, nourrie et taillée.



Vous avez maintenant toutes les clés pour vous montrer sous votre meilleur jour face aux recruteurs ! Si vous avez besoin d'un accompagnement personnalisé pour le jour J : RDV page prestation afin de trouver l'offre parfaite pour vous !




54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page