• Inès

La reprise de confiance en moi

Dernière mise à jour : 16 mai


Mon travail c'est exactement ça : vous aider à reprendre confiance en votre image et donc en vous ! Mais, pour pouvoir être à même de vous accompagner dans cette démarche, il faut que moi même je sois totalement en accord avec ma personne et ce que je dégage. Et je vous assure que cela n'a pas été le cas pendant longtemps ... Cela a été un chemin semé d'embuches mais maintenant je me sens tellement sereine et heureuse grâce à ce travail sur moi-même !



Tout commence durant mon enfance et surtout mon adolescence ... Comme beaucoup d'entre nous ! Ma mère a toujours fait très attention à son image : c'est une vrai fan de shopping et elle prend plaisir à se préparer et à assembler les pièces. J'ai donc baigné dans un environnement où l'image est importante. Les chiens ne font pas des chats 😉 Cependant, j'ai aussi toujours eu comme exemple des femmes peu pulpeuses. En effet, ma mère et ma tante ont une morphologie très fine et un métabolisme qui fait qu'elles ne prennent pas de poids ... bien entendu, je tiens totalement du côté de la famille de mon père, c'est-à-dire l'inverse 😅 Nous n'étions pas du tout proche de ce côté de ma famille, je me sentais donc très différente et surtout j'avais l'impression que j'étais le vilain petit canard (alors que l'on ne me l'a jamais fait ressentir).



J'ai donc grandi avec cette impression d'être différente (& pas dans le bon sens), surtout que la société ne m'aidait pas du tout à m'accepter ! Le body positive n'existait pas et surtout on ne voyait jamais des femmes pulpeuses en publicité encore moins des ados ... Toutes les stars de l'époque avait un point en commun : la minceur ! C'était à ça qu'il fallait ressembler pour être accepté et comme, tous les adolescents, je ne voulais que ça : faire partie d'un groupe. C'est à ce moment là où j'ai eu de la chance et que je suis tombée sur les bonnes personne. Je faisais partie d'un groupe d'amis extrêmement bienveillants et avec qui j'ai réussi à évoluer sainement malgré ces complexes. Je sais que certains ont été harcelés à cause de leur différences, c'était une de ma plus grande crainte cachée. Peut-être que je n'aurais pas réussi à en arriver là si cela m'était arrivée donc bravo et quel courage à ceux qui se sont relevés de ce type de situation !



Puis, arrive l'âge où l'on est censé être adulte (même si au fond, nous sommes surtout des grands enfants à 20 ans) : autour de la vingtaine. J'avais toujours ce manque de confiance qui avait besoin d'être comblé. C'était ma période "clubbeuse", j'aimais faire partie de ce monde plus superficiel car on allait pas creuser et je pouvais jouer sur le paraître plus facilement. J'étais en recherche d'intérêt et de reconnaissance perpétuelle, je portais des tenues sexy juste pour me prouver que je pouvais faire comme les "autres" alors que je ne me reconnaissais pas réellement dans le miroir. Je voulais être appréciée et aimée par tous le monde pour essayer de récupérer le maximum d'attention et me sentir mieux. Mais bien sûr, l'interêt superficiel et à l'excès ne m'a pas aidé du tout ! Bien au contraire, je me sentais bien durant une soirée et en rentrant ce manque de confiance refaisait surface de manière encore plus importante !



Puis viens le moment où l'on commence à vraiment construire sa vie d'adulte. À mes 24 ans, j'ai compris que ce monde et que mon métier ne me correspondaient pas et surtout ne me rendaient pas heureuse. Je cherchais au mauvais endroit et de la mauvaise manière ! J'ai donc fait ma première reconversion professionnelle en devenant conseillère de vente en magasin (bijouterie). C'est lors de ce premier vrai choix important que j'ai fait pour moi que j'ai commencé à mieux me connaître. Ce fut une révélation, j'avais enfin trouvé une activité qui me passionnait et qui me permettait de travailler sur ma confiance en moi au quotidien ! J'ai très vite été reconnue pour mes qualités par mes responsables et l'on m'a proposé une formation pour devenir manager. Je voyais enfin mes capacités, je me sentais utile et je m'épanouissais personnellement. Dans la foulée, j'ai emménagé dans mon premier appartement (dans lequel je vis toujours) et commencé une vie où j'osais enfin car j'arrivais à me faire de plus en plus confiance !



C’est ainsi que mon travail m'a donné un vrai but : il m'a fait gagner en confiance en moi avec une progression chaque jour. Cependant, je ressentais encore ce besoi d’intérêt et de plaire aux autres. Le manque de confiance par rapport à mon apparence était encore bien présent. J'avais tendance à beaucoup flirter sans rien construire car j'avais besoin d'une trop grande présence et cela était trop lourd à porter pour un partenaire. J'ai décidé d'apprendre à m'aimer seule afin de ne plus être avec quelqu'un par besoin d'attention mais parce que j'aurais envie d'être avec cette personne. Une des meilleures décisions que j'ai prise ! J'ai fait face à la solitude et j'ai décider d'apprendre à vivre avec. Je me suis retrouvée et j'ai arrêté de demander de l'attention aux autres car je m'en apportais moi-même en définissant mes besoins et envies !



J'ai aussi pris le temps de comprendre que mon image et mon corps sont 2 choses différentes. J'ai apprivoisé ce dernier afin d'enfin prendre le contrôle de mon image et de décider ce que je voulais dégager via mon apparence. J'ai arrêté de suivre les "tendances", j'ai compris que mes formes pouvaient être une vrai force et que mes différences faisaient de moi une personne unique. Cela m'a pris du temps, mais le miroir est redevenu un ami bienveillant ! Malheureusement, en terme de vie professionnelle, ce n'était pas une bonne période. Je me rendais compte que ma personnalité ne correspondait pas vraiment à ce milieu stressant et parfois très injuste. Pour en remettre une couche, le confinement est arrivé ! Quelques mois plus tard, j'ai perdu mon emploi de manière très brutale et là c'était LA PANIQUE ! Le travail est tellement important pour moi que je me suis retrouvée perdue pendant quelques temps et surtout mon estime commençait à rechuter ...



C'est le moment où j'ai décidé d'inverser la balance et de ne pas retomber dans mes travers ! J'ai décidé de mettre ce temps à profit en me formant au conseil en image, j'avais toujours voulu le faire. J'ai donc fait ma formation courant octobre et j'ai adoré ! L'objectif numéro 1 était d'avoir des compétences en plus sur mon CV mais très vite je me suis rendu compte qu'il n'y avait tout simplement pas d'emploi. Les doutes se sont réinstallés ... Jusqu'à ce que, en parlant avec une autre formée, nous décidions de tenter l'expérience de l'entreprenariat à 2. C'est vrai, pourquoi ne pas le tenter maintenant : j'ai une expérience professionnelle, j'ai du temps, une sécurité avec le chômage ... ALLONS-Y ! Je n'aurais pas osé seule mais à 2 je me sentais plus rassurée. Malheureusement le projet en duo n'a pas pu aboutir ... mais cela m'a permis de me mettre le pied à l'étrier et de me dire que même seule pourquoi je n'y arriverais pas ? C'était parti pour une grande aventure !



Je me suis rendu compte à ce moment de toutes les capacités professionnelles et humaines que j'avais. Là, c'était mon bébé que je créais et le but était qu'il me ressemble pas qu'il soit similaire aux autres ! Je me suis encore redécouverte et surtout j'étais sûre de moi à 100%. Pouvoir accompagner des personnes que je comprends, c'était ça qui me comble et me fait sentir entière. Cela va faire un an que j'ai commencé cette aventure et je me sens épanouie, heureuse et en accord avec ma personne aussi bien via mon image qu'intérieurement. Je prends plaisir à faire des photos, à me montrer et à me regarder telles que je suis. Je suis entourée par une famille et des amis exceptionnels qui sont bienveillants et me poussent vers le haut. Finit les relations parasites, les remises en questions constantes, les doutes et interrogations ! Ma vie, mon métier, mon entourage ... tout me ressemble et me comble 😊



Un GRAND merci à vous d'être rester jusqu'à la fin de cet article où je me livre comme je l'ai rarement fait ! Et surtout MERCI de me suivre, de m'avoir fait confiance et de valoriser mon travail qui est fait avec le coeur et toute ma générosité. J'espère que cela a pu aider certaines personnes qui souhaitent faire aussi ce travail sur eux-même 🙂


Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, RDV sur ici pour trouver l'offre qui est faite pour toi !


gif



56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout