top of page
  • Photo du rédacteurInès

Qualité ou quantité : doit-on choisir ?


C'est LA grande question qu'on se pose : doit-on choisir entre la qualité ou la quantité de vêtement que l'on a dans nos placards ? Tout d'abord, bonne nouvelle, vous n'avez pas besoin de choisir entre les 2 ... ce sont les médias qui ont tendances à nous expliquer que l'on ne peut pas faire les deux alors c'est tout simplement FAUX ! Pour moi, il n'y a pas de nombre à ne pas dépasser dans notre dressing sous peine d'être un esclave de la mode. Cela dépend de vous, votre personnalité, vos habitudes et surtout vos envies 😌 Comment peut-on acheter de la qualité sans être à découvert et en achetant pas une pièce tous les 6 mois ? Cet article répond à cet question !


Évitez les marques fast fashion ++

Oui car dans les marques fast fashion il y en a qui sont pires que les autres comme Shein, Kiabi ou encore Primark. Pourquoi éviter ces marques ? Car leurs produits sont jetables et ont une durée de vie très courte. La plupart de leurs vêtements vont vous faire une année (et même souvent moins). La qualité est donc au plus bas niveau, ils ne respectent pas les droits humains en faisant travailler des enfants et des adultes à des salaires indécents et ils polluent énormément. Ce sont donc ceux à éviter au maximum malgré des prix plus qu'attractifs car la qualité ne sera JAMAIS au rendez-vous.


Lisez les étiquettes

La clé pour choisir des produits plus éthiques et surtout de qualité, c'est d'apprendre à lire correctement les étiquettes avant d'acheter. Que doit-on regarder ?

  • Le pays de fabrication : privilégiez les pays européens (hors Bulgarie et Roumanie) qui ont des normes de qualités plus importantes qu'à l'international,

  • Les matières : privilégiez les matières naturelles ou artificielles qui sont, en général, plus éthiques et de meilleures qualités,

  • Les conseils d'entretien : si vous devez faire nettoyer votre nouvelle pièce dans un pressing à chaque fois que vous le portez, cela risque d'être peu rentable dans le temps,

  • Les labels : n'hésitez pas à regarder ce que met en avant le label que la marque appose sur ses étiquettes (si il y en a).

On peut donc tout à fait trouver des produits de qualité (même chez des marques comme Zara ou Mango) si on sait lire correctement l'étiquette.


Ne vous fiez pas au prix

L'erreur à ne surtout pas faire, c'est de penser que plus c'est cher, mieux c'est ! Pour avoir travailler dans des marques de semi-luxe, je vous assure que c'est totalement faux. Le prix peut se justifier par une meilleure qualité mais aussi par une marge plus importante que la marque se verse. Entre un blazer à 80€ chez Zara et une autre à 400€ chez Sandro, la qualité est très souvent similaire et peut même être produite dans la même usine. Apprenez à sentir les matières et surtout essayez avant d'acheter afin d'être sûr que la coupe vous convienne.


N'achetez pas tout chez la même marque

Chaque marque à des produits signatures et de meilleurs qualités et se spécialise sur certaines pièces. Burberry et ses trench, Levi's et ses jeans, Ralph Lauren et ses polos ou encore Make My Lemonade et ses bananes. Sachez acheter le meilleur dans chaque marque afin de repartir avec de la qualité à un prix adapté. Par exemple, chez Zara vous pouvez acheter des chemises ou blazers les yeux fermés mais évitez les jeans ou les chaussures. Donc, on se concentre sur les pépites de chaque marque pour n'avoir que des pièces de qualités à assembler.


Misez sur la seconde main

Le marché de la seconde main fait un gros boum depuis quelques années pour notre plus grand plaisir. Des applications comme Vinted et Vestiaire Collective permettent d'acheter et de vendre facilement à l'international. Elles permettent aussi de trouver des pièces de hautes qualités à des prix défiant toute concurrence !! C'est un terrain de jeu immense pour achetez de la qualité sans se priver. Si vous êtes patient et curieux, n'ayez pas peur de chercher, de comparer, d'essayer que se soit sur internet ou en friperie/dépôt-vente. Il y a de plus en plus de magasins de seconde-main de qualité qui vous permettent de consommer mieux, moins cher et de dénicher des pépites donc ... plus d'excuses !


Intéressez-vous aux valeurs de la marque

On regarde peu les pages des marques sur leur site qui parle de leur engagement, leur manière de travailler ou encore leurs valeurs. C'est pourtant une partie très intéressante qui est trop négligée. Chaque entreprise se construit sur des valeurs et des lignes directrices qui font son ADN. Lire cela vous permettra de comprendre les priorités de la marque et surtout de savoir si la qualité est au coeur de leurs engagements. Moins vous trouverez d'informations, plus ils ont quelque chose à cacher. Vous pourrez aussi être touché par leur histoire et vous sentir encore plus fière de porter leurs pièces qui auront une vrai signification à vos yeux. Donc pas de regrets quand vous passerez à l'achat.


& voilà, donc ne vous sentez pas coupable si votre dressing est très fourni avec des marques comme Zara et Promod car tout n'est pas jeter, loin de là !! Si vous souhaitez vous faire accompagner en boutique pour trouver des pépites,





28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page