• Inès

Mode éthique : principe & marques

Dernière mise à jour : 18 oct.


On en entend beaucoup parlé, mais on ne sait pas toujours ce que cela signifie ... La mode dite

« éthique », aussi appelée mode « durable » est inspirée du modèle du commerce équitable et des principes de l'éthique, avec deux types de préoccupations : sociales et environnementales. Elle est ancrée dans une philosophie de durabilité, et a pour objectif de créer une mode alternative à la fast fashion : plus respectueuse de l'humain et de l'environnement dans son processus de production. Elle montre une conscience sociale de la fabrication du vêtement et a pour objectif d'améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs et travailleuses de l'industrie textile. Cependant, dans le langage courant, le terme

« mode éthique » évolue vers une définition beaucoup plus large qui englobe aussi la mode écologique, la mode recyclée et parfois même la mode durable et locale.


La première manière de contribuer à une mode plus éthique est d'acheter ou de vendre sur des sites de seconde main : cela permet de ne pas produire encore plus de vêtements alors que nous en avons tous dans nos placards qui ne sont pas portés. De plus, cela va forcément vous faire économiser de l'argent sur du long therme. Les bénéfices générés par vos ventes peuvent être réinvestis dans des achats afin de donner une seconde vie à d'autres vêtements. C'est une pratique très populaire depuis quelques années, il est donc facile de trouver son bonheur sur des sites comme Vinted ou Vestiaire Collective et même dans des friperies si vous n'êtes pas adepte des achats sur internet.




Il est souvent difficile de trouver des marques éthiques car les marques grand public (Zara, Mango, H&M ...) prennent le dessus au niveau de la communication alors que les marques éthiques sont encore discrètes. Vous en trouverez plus facilement dans les grands magasins qui mettent en avant les petites sociétés qui grimpent dans le monde du prêt-à-porter. Il faut être prêt à augmenter notre budget shopping si on se tourne vers ce type de vêtement. En effet, le mode de production et le respect des droits du travail font forcément grimper les prix. Je vous propose quelques marques de mode éthique qui vous feront acheter de manière durable.



Wedressfair


C'est le site le plus complet à l'heure actuelle pour trouver des marques engagées et eco-responsables. Chaque produit présent sur ce store répondent à 3 engagements :

- 100% des vêtements sont confectionnés dans des usines qui respectent les règles de l'Organisation internationale du travail.

- 90% minimum de matières éco-responsables dans chaque vêtements.

- 75% minimum de l'ensemble des vêtements sont d'une marque éco-responsables.

Il propose des vêtements aussi bien pour les femmes que pour les hommes et il y a même un section Outlet avec des promotions tout au long de l'année. Les prix restent attractifs et surtout vous avez un choix illimité auprès de plusieurs marques, plus besoins de sauter de site en site : We dress fair vous simplifie la tâche.


1083


La marque 1083 propose des jeans 100% sont en coton biologique ou en fibres recyclées. Il faut savoir que la production d'un jean est extrêmement polluante. C'est une des pièces les plus polluantes à créer surtout durant la phase du délavage car elle nécessite une grande quantité d'eau. Toutes les étapes de confection se déroulent en France (on est donc sur du VRAI made in France) et ils se sont équipés d'une machine à délavage laser afin de délaver les jeans de la manière la plus écologique qui soit. Ils se sont par la suite agrandit en proposant tous types de pantalons, des jupes, tops, robes et même chaussures. Allez-y les yeux fermés, la qualité est au rendez-vous !


17H10


C'est une marque qui propose des tailleurs & costumes féminins faits sur mesure. Vous pouvez composer votre ensemble comme vous le souhaitez grâce au grand choix de coupes et couleurs proposés. Leur force est de proposé des vêtements avec des matières naturelles et éco-responsables tout en créant des looks féminins intemporels qui ont ce côté unique. Chaque composition est unique car vous choisissez chaque détail : la coupe de votre veste, de votre pantalon/jupe et sa couleur ou ses imprimés. De plus, ils produisent en Europe et en petite quantité afin de toujours garder leur promesse de marque éthique. Ce sont des pièces que vous pourrez garder à vie grâce à une qualité haut de gamme.


Modetic


C'est une plateforme qui regroupe plusieurs marques éthiques suivant plusieurs particularités :

- Coton biologique

- Eco-conçu

- Fibre écologique

- Fabrication en France ou Europe

- Fibre recyclée

- Vegan

- Commerce équitable

C'est à vous de choisir les critères qui sont importants pour vous et ils vous proposent les marques qui les respectent dans leurs créations. Large choix mixte de produits car il y a + de 30 marques proposées sur ce store (vêtements, bijoux, accessoires et chaussures). Les prix restent accessibles et cela vous permet de vous habiller de manière 100% durable.



FairyTale


Nous sommes toujours sur plateforme qui propose plusieurs marques de mode éthique mais celle-ci est exclusivement féminine. Il y a de très nombreux critères à respecter pour être présent sur cette plateforme :

- Usine certifiée par des labels (pour les articles produits hors Europe)

- Made ine France ou Europe

- Actions associatives (pour l'amélioration des conditions de travail par exemple)

- Tissus biologiques

- Matières naturelles

- Vêtements recyclés

- Upcyclé des pièces de seconde main

- Pièces vegans

Le choix des marques est très large et elles proposent aussi bien des vêtements, que des maillots de bain ou encore de la lingerie destiné aux femmes. Aucun soucis pour trouver des looks tendances sur ce store mesdames. C'est mon petit coup de coeur avec son site dynamique et qui prouve que l'on acheter mieux tout en ayant des pièces stylées.



Jules Jenn


C'est une marque de chaussures 100% éthique et elle propose des pièces pour les femmes et pour les hommes. Ses articles sont toujours produits en Europe et ils ne travaillent qu'avec des ateliers à taille humaine. Ils soutiennent les artisans locaux afin de participer au maintien de l'emploi dans des lieus reculés. De plus, chaque matière est produite de manière éthique et ils travaillent de plus en plus avec des tissus recyclés afin de diminuer l'impact sur l'environnement. Contrairement à certaines marques qui propose un seul type de chaussures, ces derniers proposent des modèles de tout type : baskets, boots, bottines, escarpins, sandales ... et ils proposent aussi des sacs et des ceintures en cuir. Les prix sont plus que raisonnables car ils limitent au maximum leur marge en ne vendant qu'en ligne afin de limiter les intermédiaires. Petit bémol : ils ne proposent jamais de réduction sinon ils seraient obligés d'augmenter leur marge et ils s'y refusent.



J'espère que cet article vous a permis d'y voir plus clair sur le concept de mode éthique et surtout que ma sélection de marques et sites vous sera utile pour consommer moins mais mieux. Le but n'est pas de vous culpabiliser dès que vous allez dans une marque de fast fashion, mais de comprendre qu'il existe d'autres alternatives qui peuvent autant vous satisfaire voir même plus encore 😊


Vous avec besoin d'un accompagnement shopping afin de

vous créer une garde robe plus éthique ?

RDV page prestations pour choisir l'accompagnement qui te correspond ♥️


gif

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout