• Inès

Les matières de nos vêtements

Dernière mise à jour : 16 oct.


Il y a tellement de matières différentes que l'on s'y perd en lisant les étiquettes de nos vêtements. On connaît mal les avantages et inconvénients de chacun et donc nous ne choisissons pas toujours les bons matériaux suivant nos besoins et surtout la saison. Je vous aide à y voir plus clair et aussi à connaître les fibres qui sont écolos/éthiques et celles qui le sont beaucoup moins ...


Les fibres naturelles


Les matières naturelles sont issues de la nature (plantes ou animaux) sans recours à des solvants ou des procédés chimiques pour les transformer. Ce sont, en général, les fibres les plus résistantes et les plus écologiques.

Ci-dessous les matières naturelles existantes avec leurs avantages et inconvénients.


Les fibres artificielles


Les matières artificielles sont issues d'un procédé de transformation chimique à partir d'éléments de la nature (bois ou végétaux par exemple). C'est l'alliance de la nature et de la chimie.

Ci-dessous les matières artificielles existantes avec leurs avantages et inconvénients.


Les fibres synthétiques


Les matières synthétiques représentent près des 3/4 des fibres textiles utilisées. Elles sont obtenues par un procédé chimique réalisé sur des hydrocarbures qui, après transformation, permettent d'obtenir différents types de matières plastiques. Ce sont, en général, les fibres les plus polluantes et les moins résistantes.

Ci-dessous les matières synthétiques existantes avec leurs avantages et inconvénients.


J'espère que cet article vous permettra d'y voir plus clair et de réussir à décrypter plus facilement les étiquettes de nos vêtements 😊 Si tu as encore besoin d'aide et de précisions pour choisir tes vêtements, RDV page prestations ! Il y a forcément un pack qui est fait po

gif

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout