top of page
  • Inès

Étoffer ou affiner sa silhouette : comment faire ?


Suivant notre morphologie ou nos envies, nous aurons envie de rajouter ou diminuer le volume sur notre silhouette. On pense que cela se joue uniquement avec les coupes larges ou cintrées mais il y a pleins d'autres moyens de jouer sur les volumes. C'est une question qui revient très régulièrement lorsque j'accompagne mes clients et je voulais vous éclairer sur ce sujet. Cela peut paraître difficile au début, mais plus on se posera les bonnes questions, plus cela deviendra une habitude.


Les coupes


Bien sûr que la coupe joue énormément : plus vous portez des vêtements cintrés et près du corps, moins cela rajoutera de volume à votre silhouette. On peut le voir sur cet exemple, 2 robes de la même couleur mais l'une est oversize et l'autre moulante. La robe de gauche rajoute beaucoup de volume à la silhouette de la jeune femme alors que celle de droite affine le corps de la deuxième. Suivant votre morphologie, pensez bien à rajouter du volume à l'endroit où il faut rééquilibrer la silhouette. Les coupes sont là pour vous aider à choisir plus facilement et éliminer celles qui ne vous mettent pas en valeur.


Les épaulettes

C'est un atout majeur qui peut vous aider à rajouter du volume et surtout à structurer vos épaules quand elles sont arrondies et tombantes. Elles étoffent votre posture et vous apportent plus de professionnalisme. Cependant, attention à celles qui ont des épaules sportives ou carrées naturellement. Dans ce cas là, il vaut mieux miser sur des gilets, pulls ou vestes arrondies au niveau des épaules afin de ne pas trop accentuer ces dernières. Petite astuce : achetez un lot d'épaulettes sur des marchés afin de les rajouter à tous vos pulls si vous avez une carrure peu marquée.


Les couleurs

L'intensité et la luminosité des couleurs ont le pouvoir d'affiner ou d'étoffer votre silhouette. On y pense peu, malgré certains automatismes, mais elles peuvent nous aider à rééquilibrer notre morphologie très facilement et certaines associations de couleurs peuvent même être compliquées à mixer. Comme on le voit sur ces 2 photos, le costume gris foncé à tendance à plus affiner alors que le gris clair rajoute plus du volume sur le corps. C'est pour cela que nous avons tendance à nous tourner vers les couleurs sombres : noir, bleu marine, marron foncé ... car elles donnent un côté amincissant contrairement aux couleurs claires : blanc, beige, les tons pastels ... En bref, plus une couleur est clair et se rapproche du blanc, plus elle rajoutera du volume alors que les couleurs foncées qui se rapprochent du noir ont l'effet inverse.


Les imprimés

Les vêtements imprimés ont le pouvoir aussi de mieux équilibrer votre silhouette. En effet, plus un imprimé sera gros et contrasté (tels que l'imprimé zébré), plus il rajoutera du volume sur votre corps. Cependant, un imprimé petit et discret, en rajoutera beaucoup moins. On peut le voir sur ces 2 exemples : la robe à gauche étoffe moins la silhouette que celle de droite sur laquelle il y a des imprimés plus contrastés et importants. Même sur un tissu fin, cela peut faire la différence ! Pour atténuer un gros imprimé, jouez sur des imprimés similaires sur le reste du corps ou choisissez une veste afin d'affiner son aspect grossissant.


Les superpositions

Plus vous allez superposer des vêtements, plus cela rajoutera du volume (ce qui paraît logique). Ajouter un top + un sweat + une veste + un trench : donne un effet plus volumineux sur le haut de votre corps et donc peut déséquilibrer votre silhouette. On peut le voir sur ces 2 photos : le look de droite affine plus que celui de gauche. Pensez-y surtout en hiver. Si vous êtes frileux, vous pouvez aussi miser sur des sous pulls plus fins afin de ne pas rajouter trop de volume. Cette tendance à superposer nos vêtements s'appelle le layering et est de plus en plus en vogue mais pensez à bien respecter votre silhouette avant d'y succomber !


Les matières

Forcément, les matières de nos vêtements jouent un rôle dans l'épaisseur que cela va rajouter sur notre corps. Des matières fines tels que le lin ou le satin (photo de gauche) affinent plus que les matières épaisses comme la laine ou l'apalga (photo de droite). Le contraste de certaines matières peut aussi étoffer votre silhouette donc n'hésitez pas à jouer avec afin de toujours bien égaliser vos proportions. Il existe aussi des matières épaisses mais très respirantes et à l'inverse des matériaux fin et très chaud donc pas de panique : quel sur soit la saison, on peut jouer facilement avec. Pour mieux connaître les matières : clique ici !


Les volants/fronces/poches ...

Tous ces petits choses qui sont rajoutées pour donner un côté plus tendance ou originale à nos vêtements, rajoutent forcément du volume à notre silhouette : les poches, les fronces, les volants, les manches ballons, les noeuds ... On peut le voir sur cet exemple : sur la photo de gauche le look ajoute plus de volume avec les fronces sur la chemise, le noeud et les poches sur le pantalon alors que sur la tenue de droite, la silhouette parait plus fine car elle n'a pas toutes ces caractéristiques. Chaque petit détail compte et peut vous aider à ne pas accentuer certains complexes ou justement à vous en servir pour attirer le regard sur une partie de votre corps que vous préférez et souhaitez mettre en lumière.


Les accessoires

Tous vos accessoires : sac, bijoux, ceinture, chaussures ... ont forcément un impact sur votre look et donc votre silhouette ! Plus vous allez vers des accessoires colorés, imprimés et imposants, plus cela ajoutera du volume et inversement. On le voit sur cet exemple : à gauche, la banane seule rajoute moins de volume que la banane + la ceinture accessoirisée sur la droite. N'oubliez jamais une règle très importante pour vos accessoires afin qu'ils vous mettent en valeur : ils faut qu'ils soient proportionnels à votre silhouette et carrure. Si vous intégrez cela, vous ne pourrez pas vous tromper !



J'espère que cet article vous permettra d'y voir plus clair et de réussir à mieux équilibrer les volumes sur votre silhouette 😊 Si tu as encore besoin d'aide et de précisions pour choisir tes vêtements et surtout connaître ta morphologie, RDV page prestations ! Il y a forcément un pack qui est fait pour toi 😊


gif


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page